Le processus créatif

Voilà, étape par étape, le processus de création d’une robe de mariée. Pour les plus curieuses – et curieux – qui ont peut-être quelques inquiétudes, parce qu’il n’est jamais très évident de se projeter à partir d’un dessin, j’ai décortiqué pour vous le travail que j’ai mené avec Chloé, en vous donnant un planning annuel estimé…

PREMIÈRE ÉTAPE

Automne Année N-1 : RENCONTRE & PROPOSITIONS

Le premier contact est établi entre Chloé et moi pour réaliser sa robe. Nous discutons ensemble des ses goûts, en terme de forme de robe, de choix de matériaux et de motifs de dentelles ou d’ornementation.

Nous dessinons ensemble le modèle idéal pour elle, en prenant en compte sa morphologie, ses choix de confort le Jour J…

Première rencontre, premier dessin, premières propositions, et hop ! Le modèle est choisi, le projet est lancé. Je débute, d’après le dessin, à concevoir le prototype de la robe, ce que l’on appelle « la toile ».

Je procède par moulage et façonne, en quelques sortes, ‘une sculpture’ de la robe sur le mannequin, adapté pour l’occasion aux mesures de Chloé.

TROISIÈME ÉTAPE

hiver année N-1 : premier essayage

Premier essayage de la « précieuse » avec Chloé : on définit ensemble le décolleté du bustier en V, le décolleté dans le dos, la dimension des épaulettes, etc. J’ajuste la ligne de taille de la jupe pour ensuite prendre une première longueur de jupe. La prochaine étape, c’est la coupe du tissu : pas d’erreur possible !

QUATRIÈME ÉTAPE

FIN DE L'HIVER année N-1 : LA DÉCOUPE DES TISSUS DÉFINITIFS

Je « mets à plat » la toile de la robe : ce qui signifie que je découds chaque élément pour retracer les lignes idéales de mon patron. Je vais ensuite pouvoir utiliser ces différents repères et éléments pour couper la robe dans les tissus que nous avons choisis ensemble dans mes catalogues d’échantillons fournisseur au premier rendez-vous.

CINQUIÈME ÉTAPE

début PRINTEMPS année N : PREMIER ESSAYAGE OFFICIEL

Enfin le premier essayage en tissu ! Avec les témoins, les mamans, les sœurs si vous le souhaitez…

Chloé peut enfin se rendre compte du volume, du tombé et de l’ampleur de sa robe ; elle sent sur sa peau les tissus, entrevoir la transparence de l’organza, la délicatesse de sa dentelle, la fluidité de l’ensemble sur sa peau.

De mon côté, je finalise le dessin des lignes de décolleté, vérifie la symétrie du côté gauche et droit, l’ajustement au niveau de la taille et de la poitrine, etc. C’est aussi à ce moment là que l’on peut décider d’un système pour remonter la traîne pour danser par exemple. Pas question de se sentir en difficulté pour le bal ! A ce propos, un article de blog très intéressant est là !

SIXIÈME ÉTAPE

FIN DE PRINTEMPS ANNEE N : FINITIONS ET NOUVEL ESSAYAGE

Le grand jour approche !

Je finis la robe, en m’assurant de la qualité des finitions, doublure, pose des boutons, dentelle répartie harmonieusement. Toutes ces petites choses essentielles, qui prennent du temps mais me ravissent, surtout parce que c’est ce qui va faire de votre robe votre bijou.

Un essayage de contrôle des ourlets, toutes finitions effectuées et voilà ! La robe est prête, et la mariée aussi !

SEPTIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE

été AU JOUR J : HABILLAGE

J’ai conservé la robe de Chloé à l’atelier jusqu’au jour de la séance d’engagement. Je la lui ai préparée, repasser et amener le jour-même et l’ai aidée à l’habillage. J’ai vécu avec elle ses préparatifs et c’est toujours pour moi un moment d’émotions.

DEUXIÈME ÉTAPE

Toussaint année N-1 : La toile

Depuis ce moulage réalisé à même le mannequin, on coupe une toile de coton afin de faire un prototype d’essayage (le moulage nous sert de patron) : pas de tissu définitif, on ajustera la forme, les découpes des décolleté, la longueur des manches, la profondeur du dos nu, etc.

MARIAGE ROMANTIQUE | WESTERN LIFE