La robe de Geeske a une jolie histoire. Geeske est venue me voir après un appel où elle me disait vouloir ré employer une robe pour la modifier et la mettre au goût du jour.
À son arrivée à vélo à l’atelier, elle a sorti de son sac à dos une robe toute pliée. Celle de sa maman. Une robe des années 80 qui avait déjà subie une première modification de la part d’une couturière avant moi.
Geeske avait fait part de son envie de porter une robe de « seconde main » à ses parents, pour son mariage. Sa maman lui avait alors indiqué que sa propre robe sommeillait dans un placard de la maison…
Lorsque Geeske s’est présentée à l’atelier, elle avait déjà fait ôter les manches, et les finitions colorées des volants de mousseline, l’encolure avait été légèrement creusée.
Nous avons accentuée l’encolure en V sur le devant, ôté totalement les volants de mousseline afin de lisser la robe, et créer sur cette grande encolure devant et sur celle du dos, devenue « dos nu » des empiècements de dentelle de Calais. Ces 2 éléments entre « plein » et « vide » ont rassurés Geeske vis à vis d’un rendu élégant et respectueux des conventions. Mais aussi, lui ont permis de s’approprier sa robe et d’obtenir une allure dans l’air du temps, avec le souvenir de sa maman pour cette journée si particulière.
Robe originale en polyester. Ajout de dentelle de Calais, et organza de polyester pour les modifications. Boutons recouverts réalisés dans les chutes de la robe originale.
Photos @carolapaasfotografie